Maîtriser ses comptes JCE

A la JCE, nous focalisons notre attention le plus souvent sur la vie locale de l’association. Mais il ne faut pas oublier que nous avons la chance de faire partie d’un mouvement très structuré : au niveau régional, national et même international.

Cette structure se traduit notamment pas un nombre impressionnant de ressources mises à notre disposition pour assurer le succès de nos actions. Le tout est de savoir comment y accéder.

Pour cela, le sésame est le compte membre.

Ainsi, les membres de la JCE Métropole Niçoise disposent de trois comptes :
– sur le site de notre Organisation Locale Membre (ou OLM) : www.jcemn.fr
– sur le site de la Jeune Chambre Economique Française : www.jcef.asso.fr
– sur le site de la Jeune Chambre Internationale : www.jci.cc.

Si vous ne disposez pas de vos identifiants, n’hésitez pas à prendre attache avec notre Président ou notre Secrétaire !

Cérémonie de passation de pouvoirs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cérémonie de passation de pouvoirs s’est déroulée dans les salons du prestigieux Casino de Beaulieu-sur-Mer, le 29 janvier dernier.

Richard GORDON a passé le témoin à Hilaire SANTIAGO et à toute sa nouvelle équipe.

Retour en photos sur le premier moment fort de l’année 2015.

1er Forum National consacré à la RSE et à ses innovations !

Découvrez les 100 bonnes pratiques des entreprises et des territoires de France en matière de RSE.
1 plénière l 5 Grands témoignages l 1 UP-Conferences l 14 ateliers l 70 exposants

Au programme
• 1 plénière « Innover autrement avec la RSE »
11H30 – 13H00
Avec Jean Marc BORELLO, Président du Groupe SOS – Marc GIGET, Fondateur du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation – Eric MOLINIE, Secrétaire Général de Dalkia et membre du COMEX – Hélène VALADE, Vice-Présidente Plateforme RSE, Présidente du Collège des Directeurs du Développement Durable et Directrice du Développement Durable du Groupe Suez Environnement – Bruno VERLON, Commissaire Général Adjoint au Développement Durable au sein du Ministère du Développement Durable de l’Economie et de l’Energie (MEDDE)…

• 5 Grands Témoignages « Inspirations pour l’Innovation »
15H15 – 16H30
Avec Arnaud GROFF, Directeur associé du cabinet Inovatech 3V, Président de
La Fabrique à Innovations et expert Association Progrès Management (APM) – Jean-Guy HENCKEL, Directeur et Fondateur des Jardins de Cocagne – Elisabeth LAVILLE, Fondatrice du Cabinet Utopies – Jacques SPELKENS, Directeur des réseaux RSE chez GDF-SUEZ…

• 1 UP-Conférences « Des financements innovants pour l’innovation sociale »
17H00 – 18H00
Avec Adrien AUMONT, Co-fondateur de KissKissBankBank – Jean-Michel LÉCUYER, Directeur Général du Comptoir de l’Innovation – Pierre-Emmanuel GRANGE, Co-fondateur MicroDon

• 14 ateliers autour des thématiques la « RSE source d’innovation… territoriale, sociale, globale, économique et écologique »
9H00 – 10H00
Des marchés publics responsables, rêve ou réalité ?
Le reporting, source d’innovation dans la stratégie
Entreprises : déployer votre politique RSE au plus proche de vos territoires et mesurer en l’efficacité !

9H30 – 10H30
Economie circulaire, économie de la fonctionnalité, biomimétisme : vers de nouveaux modèles économiques
La qualité de vie au travail : regards croisés européens

10H15 – 11H15
Utiliser la RSE pour améliorer la compétitivité et la prospérité des territoires
Egalité professionnelle, diversité et discrimination en entreprise
La RSE, une opportunité d’innovation dans les filières métiers

14H00 – 15H00
Transformer les difficultés du territoire en opportunités d’innovation et de génération de solutions
La politique du bien-être au travail : un nouvel outil de management
La transition énergétique et ses opportunités
Communication et marketing responsable : restaurer la confiance et inventer de nouvelles offres

17H00 – 18H00
Les territoires moteurs de l’économie circulaire
Vers une transformation radicale des offres et des marques

NB : Programme susceptible d’être modifié. Pour tout savoir sur l’événement et le programme www.forumreset.com

JCEF – Une nouvelle rencontre nationale JCEF d’une heure !

Dans son programme, le Conseil d’Administration 2015 s’est engagé à guider les membres élus de notre organisation. Cette démarche consiste à accompagner la prise de fonction et favoriser le transfert de bonnes pratiques, en Untitledcomplément de la formation des bureaux organisée par les fédérations.

Dispensé directement par un administrateur, le vice-président local ou fédéral bénéficiera d’un temps de formation et d’échanges sur sa nouvelle mission.

6 thèmatiques abordées : secrétariat général, trésorerie, développement, communication, actions / thème national et formation.

Téléchargez ici, le document de présentation de cette nouvelle rencontre nationale 2.0 !

Pour t’inscrire aux ateliers :

Secrétariat général, cliquez ici
Trésorerie, cliquez ici
Développement, cliquez ici
Communication, cliquez ici
Formation, cliquez ici
Actions / Thème national (programme), cliquez ici

Parce que la personne humaine est la plus précieuse des richesses

Muriel IVARS vous l’avait annoncé : l’équipe 2015 est arrivée et avec elle mon premier édito dans les colonnes des DDL.

Après avoir été habitué au confort de simplement attendre notre newsletter, confectionnée avec amour par Muriel elle-même, j’avoue sans peine avoir un peu appréhendé le moment de ce passage de relai.

Mais les épreuves que notre pays a traversé récemment ont donné un tout autre relief à cette première rencontre hebdomadaire.

La Jeune Chambre Economique n’est pas un mouvement associatif comme les autres. Son identité est clairement affirmée par son Credo : elle se place d’emblée dans une démarche d’action et d’impact, à un niveau local en premier lieu mais aussi régional, national et international. Or, quel est la fin ultime des initiatives de ses 200.000 membres à travers le monde ?

C’est un point que nous, les membres, ne mettons pas toujours en avant : souvent par discrétion, parfois même par gêne…

L’objet ultime de la Jeune Chambre est de construire une paix mondiale fondée sur la liberté et la justice sociale.

Et il est vrai qu’à une époque où nombreux insistent sur tout ce qui divise les êtres humains, un tel projet peut paraître si utopique ou, du moins, si éloigné. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi nous hésitons parfois à le proclamer à chacune de nos réunions ou de nos rencontres : risquerions-nous d’être pris pour de doux rêveurs ?

Pourtant, l’équilibre entre idéalisme et pragmatisme est l’un des moteurs essentiels de l’engagement à la Jeune Chambre et l’oublier – ne serait-ce qu’un instant – nous ferait courir un risque beaucoup plus grave.

Car les valeurs de notre Credo sont une force qui rend possible chacune de nos actions, quelles que soient les difficultés à surmonter qui s’érigent contre nous.

Tout simplement parce que l’Humanité ne se conçoit pas sans respect de la personne humaine.

 

G.C. GIORGINI
Past-Président

Bureau 2015

Jeudi 18 Décembre, la JCEMN s’est tournée vers l’année 2015 en élisant son président 2015 en la personne d’Hilaire SANTIAGO ainsi que son bureau composé de :

Manon MALGRAS, Secrétaire Générale
Konstantin ILCHEV, Trésorier
Franck YVET, Vice Président Communication
Olivier SASIA, Vice Président Partenariats-Programmes
Muriel IVARS, Vice Présidente Développement-Formation
Giulio Cesare GIORGINI, Chargé de mission Newsletter (DDL)
Richard GORDON, Immédiat Past-Président – Chargé de mission Relations Internationales et Conseiller Juridique

Le projet d’Hilaire a eu le temps de mûrir puisque lors de son discours de candidature au poste de secrétaire général pour l’année 2013 il avait donné rendez-vous en 2015, pour de plus grandes responsabilités : C’est chose faite !!

Je remercie tout particulièrement Anne-Laure RUBI, Conseillère Municipale subdéléguée à la Jeunesse et à la vie Etudiante et conseillère de la Métropole Nice Côte d’Azur de nous avoir fait le plaisir de sa présence.

Et je n’oublie pas nos amis de la JCE ASA et Estérel Cœur d’Azur à nos côtés également.

Félicitations au nouveau président et à son bureau, quant à moi je laisse ma plume à Giulio Cesare GIORGINI, qui vous ravira de sa newsletter dès le début d’année.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2015 et à vous donner rendez-vous le 29 janvier pour la soirée de passation de la JCEMN.

 

Muriel IVARS
Secrétaire Générale 2014

Les dates du mouvement JCI

JCE Nice Côte d’Azur – Dates à venir
– 4 avril 2016 à 19h30 : « ManageSport » (100 ancien chemin de la Lanterne, Nice)
– 11 avril 2016 à 19h30 : « ManageSport » (100 ancien chemin de la Lanterne, Nice)
– 18 avril 2016 à 19h30 : « ManageSport » (100 ancien chemin de la Lanterne, Nice)
– 25 avril 2016 à 19h30 : « ManageSport » (100 ancien chemin de la Lanterne, Nice)

5 avril 2016 : Soirée Nationale de développement
1+1, soirée de présentation, Afterwork, réunion d’information, Think and drink, soirée découverte….
Les JCEL de France organisent le 5 avril 2016 une soirée nationale de développement pour donner à la JCE une visibilité sur l’ensemble du Territoire. Une communication commune et simultanée dans toutes les JCEL.

22-24 avril 2016 : JCI Monaco – Startup Weekend Monaco 2016
Il s’agit d’un événement business, permettant en seulement 54h d’aider les âmes d’entrepreneurs à réaliser la start-up de leurs rêves à partir de rien !
Des coaches les accompagnent, afin d’apporter l’expertise nécessaire pour lancer chaque initiative sur des bases solides. C’est aussi une opportunité unique d’échanger avec des professionnels et business angels monégasques et azuréens.
Au programme également quelques mini-conférences prévues, notamment sur le crowd-funding, et la création d’entreprise.
– Plus d’informations sur la page Facebook.

29 avril au 1er mai 2016 : Francoformation 2016 (Suisse)
A cette occasion, des formateurs issus de 6 pays francophones vous feront profiter de leurs compétences. Développemet personnel, professionnel et créativité sont au programme des réjouissances. Divertissements, dégustations et découvertes sont prévus pour vous faire passer un week-end inoubliable.
– Lieu : Nyon (Suisse). Inscriptions en ligne ici.

9 au 11 juin 2016 : JCEF – Convention nationale à Châteauroux
La Convention Nationale est le congrès de mi-année de la Jeune Chambre Économique Française. Sur 2 jours, plus de 600 membres JCEF et observateurs se retrouvent pour échanger sur leurs actions, leurs engagements, se forment dans tous les domaines, et participent aux temps forts de la vie démocratique de l’Association Nationale, autour des élus du Conseil d’administration national 2016.
– Plus d’informations ici.

11-14 juin 2016 : Growth and Development Academy
Organisée par le JCI European Development Council, l’Académie est organisée en marge de la Conférence de zone européenne. La formation est gratuite pou rles participants (en ce y compris l’hébergement et les repas) mais ne comprend que 32 places disponibles.
– Tampere, Finlande. Inscriptions via le lien suivant : http://goo.gl/forms/UTY3dLlMln

12-14 juin 2016 : JCI Challenge à Tampere
Un moment unique pour vivre le dépassement de soi au profit d’une cause qui en vaut vraiment la peine et préparer la conférence de zone Europe. Et en plus c’est une action transmise par la JCE Métropole Niçoise !
– Tampere, Finlande. Pour toute information : http://jcichallenge.org

15-18 juin 2016 : JCI – Conférence de zone Europe
– Tampere, Finlande. Pour toute information : http://ec2016.fi

14-17 juillet 2016 : JCI Germany – JCI German Academy

29 juillet-1er août 2016 : JCI European Academy
La JCI European Academy offre des opportunités de développement personnel ainsi que les outils et le savoir nécessaires pour occuper des fonctions de leader. Les personnes ayant bénéficié de ces formations poursuivent leur engagement pour créer des changements positifs au niveau local, national et international.
– Göteborg, Suède. Inscriptions via le site : http://www.jcisweden.se/jciea

30 octobre-4 novembre 2016 : Congrès mondial JCI.
Québec, Canada. Pour vous inscrire : http://jciquebec2016.com

17-20 novembre 2016 : JCEF – Congrès national à Agen

3 décembre 2016 : Fédération PACA – Congrès régional
Organisé par la JCE Métropole Niçoise et la JCE Nice Côte d’Azur.

Les dates de la JCE Métropole Niçoise

JCI Be Better.

5 avril 2016 à 19h30 : After-work découverte du mouvement JCE
A l’occasion de la Soirée Nationale Développement, la JCE Métropole Niçoise vous propose de découvrir la JCE dans l’un des hauts-lieux de l’histoire de notre JCEL, le Pub Big Ben.
Big Ben, 9 rue Alberti à Nice.

11 avril 2016 à 18h30 : Comité directeur
Domicile de John Di Rico.

13 avril 2016 à 19h30 : Commission « Booster » – Réunion

14 avril 2016 à 19h30 : Commission « Vert sous les flocons » – Réunion

15 avril 2016 à 19h30 : After-work avec notre partenaire « Global Shapers »

18 avril 2016 à 19h30 : Commission « Congrès Régional » – Réunion

19 avril 2016 à 19h30 : Commission « Booster » – Jour J

29 avril 2016 à 14h00 : L’anticipation et la prévention des difficultés d’entreprise (en partenariat avec l’association GUIDE)
– Faculté de Droit et Science politique de Nice, avenue Doyen Louis Trotabas, Villa Passiflores, Amphithéâtre Bonnecarrère.
Contact et inscriptions : contact@leguide-asso.net

26 avril 2016 : « L’intelligence émotionnelle » – Formation Leader avec Dale Carnegie®
Descriptif :
Certaines personnes semblent avoir un vrai talent avec les autres pour que les choses soient faites ou que les projets avancent. L’explication se trouve dans l’Intelligence Emotionnelle.
Objectifs principaux :
Comprendre le lien entre ses pensées, ses émotions et ses attitudes
Faire preuve de plus d’efficacité grâce à une meilleure compréhension de l’intelligence émotionnelle
Mieux gérer ses émotions dans des situations difficiles
Présentation par Dale Carnegie du cycle de formations : https://youtu.be/i3iFS20voug
Formations à venir :
– Mai : Gérer le stress au travail
– Septembre : Une vision pour réussir
– Octobre : Favoriser l’engagement des collaborateurs
Novembre : Le management éthique
Profitez tous les derniers mardis du mois d’une formation impactante.