fbpx

De retour à la fac…

C’est dotés d’une motivation sans faille et quelque peu ensommeillés que pas moins de 117 membres, stagiaires et observateurs se sont réveillés, samedi 28 janvier 2012, qui à 06h00, qui encore plus tôt, pour assister aux « Universités de Rentrée givrées Happy Feet » organisées talentueusement par la Jeune Chambre Economique d’Antibes Sophia Antipolis au Centre International de Valbonne.

A l’arrivée, un accueil convivial, des boissons chaudes ainsi que des viennoiseries plus que bienvenues nous attendaient sous une météo malheureusement pluvieuse mais plus qu’adéquate pour une concentration sans faille.


Un accueil parfait et un programme de formations bien chargé et pour tous les besoins :

– pour chacun des postes des membres du bureau ;

– la fameuse formation de découverte de la JCE ;

– la non moins recherchée  « Directeur de commission » afin de devenir un véritable chef  de projet ;

– et la dernière, mais non la moindre, intitulée « Envie de donner envie » pour apprendre « à faire exploser la motivation des équipes ».

Pour ceux qui suivaient les formations des membres du bureau, un jeu de l’oie avait été organisé dans la matinée pour tester leurs connaissances avant qu’ils puissent les approfondir dans l’après-midi. Les étudiants d’un jour de la JCE du Pays Niçois, aidés par leurs joyeux acolytes des autres Jeunes Chambres de la région n’ont pas manqué d’apporter une participation plus qu’active à ce jeu et des réponses des plus pertinentes !  Toujours soucieux de servir au mieux leur association, ils n’ont pas hésité à échanger quelques tactiques d’approche de développement JCE (la séquestration a été envisagée comme une méthode de recrutement), adapter les techniques de communication à notre ère numérique (les téléphones portables ont fait d’excellentes antisèches) et persuader les patients professeurs que la véracité des réponses restait soumise à la relativité (C’était en 1964. Vous avez répondu 1972 ? Bien sûr que votre réponse est validée !).

Et, après une rude journée de profonde réflexion, c’est parés de nos plus beaux et blancs atours argentés, que nous nous sommes perdus, pardon, rendus à l’introuvable, pardon, l’inoubliable Club Med d’Opio pour passer une excellente « soirée banquise », à laquelle ne manquait ni nourriture, ni musique, ni boisson, ni danse endiablée.



Je crois pouvoir parler en notre nom à tous en écrivant que nous avons été marqués par l’excellente organisation menée par la main de chef de la Directrice de la Commission en charge de l’organisation de cette journée, Michèle DO. L’intégralité de son équipe ainsi que son Président, Bruno GUICHARD, se sont montrés d’une disponibilité sans faille et ont su garder le sourire à chaque instant, ce qui peut, parfois, relever de l’impossible. Nous sommes d’ailleurs très heureux de ne pas avoir à regretter le suicide collectif de tous les jaycees en charge de l’organisation de cette journée, qui y ont apparemment très sérieusement songé eu égard, la dernière la semaine, à la croissance exponentielle et imprévue du nombre d’inscriptions de dernière minute. Merci les gars, tenez bon, le chemin n’est plus très long, guère plus qu’une dizaine de mois !


Plus sérieusement, notre Présidente nationale, Laurence DE BOULOIS, qui avait fait le déplacement pour l’occasion, a, dans un discours de sortie passionné, rappelé à quel point elle était touchée par l’intérêt porté par l’assemblée que nous formions à la notion de formation, valeur qui figure dans les premiers principes de la JCE comme contribution nécessaire au développement de soi.

Elle a aussi, et ce sera le mot de la fin, précisé que le développement de notre JCE doit rester l’un des axes majeurs de nos efforts. En ce sens, j’ai une pensée toute particulière pour les observateurs qui ont bravé le froid, l’heure matinale et la pluie pour nous rejoindre : Ivanka NIKOLOVA, Konstantin LICHEV, Marine CESMAT et Nicolas MICHETTI.


___________________________

Aline DOSDAT avec l’aimable contribution de Maïe PECHIN