Les membres avertis, les stagiaires motivés et observateurs tous frais de la Jeune Chambre du Pays Niçois se sont hissés sur les hauteurs niçoises, à la fraicheur de la nuit de vendredi, afin de recevoir une belle leçon viticole de Monsieur et Madame PACIOSELLI, propriétaires du domaine de Saint Jean, vignoble AOC des vins de Bellet.
Alors oui, ce fut une excellente soirée : la visite plus qu’intéressante et le vin ne manquait pas du goût subtile et léger d’un raisin mûri sous le soleil de la Côte d’Azur. L’ambiance de l’apéritif qui a suivi, ce qui ne gâchait rien, était au beau fixe et chacun a pu harmoniser sa bonne humeur à celle de son voisin.
L’organisation de ce premier rendez-vous convivialité de cette année était donc plus que réussie et je ne peux que remercier, en premier lieu nos hôtes de leur accueil chaleureux comme de leurs explications instructives et en second lieu, Julien TABORE, notre Vice-Président Convivialité-Incentive, de nous avoir concocté une si belle soirée.
Je ne peux m’en contenter car dans cette hypothèse, j’omettrais toute une partie de la soirée qui s’est concentrée, à mes yeux, dans quelques mots simples de Monsieur PACIOSELLI. Celui-ci nous a décrit la fougue dont lui et son épouse ont fait preuve pour créer leur entreprise viticole dans une région à laquelle ils n’appartenaient pas tout à fait et dans une branche d’activité qui leur était, à l’origine, inconnue.
En faut-il de l’espoir fou pour s’entêter face au scepticisme justifié des locaux et tout quitter pour s’adonner à la culture d’une vigne à créer toute entière ? De quelle patience doit-on faire preuve pour passer trois ans à suivre les formations adéquates à l’acquisition d’un savoir-faire technique qui permettra de franchir les barrières des refus administratifs ? Sans oublier la persévérance, une fois ce travail accompli et la confiance acquise, pour soigner, traiter, surveiller, récolter et finalement créer.
Chacun des mots de Monsieur PACIOSELLI fait partie, et sans probablement qu’il s’en soit rendu compte, de chacune des valeurs que notre association souhaite regrouper et promouvoir.
Au delà de l’ambiance joyeuse de se retrouver, des discours animés, de l’ivresse débutante de cette dégustation, ce que nous avons bu c’est le résultat de tout cela.
Ce que nous avons bu, c’est le nectar de leur passion.
_________________________
Aline DOSDAT
Vice-Président Développement
Partager la publication "La couleur pourpre d’un vendredi soir"