A l’heure où les agences de notation régissent l’humeur des grands de ce monde, à l’heure où le mot « crise » est sur toutes les lèvres, Bertolt DAEMS, Président JCI 2012, ne s’interroge pas vraiment sur la façon d’obtenir le triple A. Ce qui l’inquiète, c’est d’accomplir le principe fondateur de la Jeune Chambre, ce pourquoi elle a été initialement créée : Apporter la paix.
…
Je vois déjà le sourcil du lecteur se froncer ou encore apparaître un sourire moqueur.
Modifier l’économie mondiale semble déjà improbable alors des vœux de paix… Cela prête à rire tant l’enjeu est colossal. Tant seul, ou regroupés dans nos Jeunes Chambres locales, nous imaginons difficilement avoir une quelconque influence et atteindre cet idéal.
C’est un fait, souhaiter la paix dans le monde relève d’un discours de Miss France. Elle semble la seule, munie de son sourire désarmant, capable d’envisager y parvenir, ne serait-ce qu’une seconde.
Et pourtant, c’est bien ce à quoi notre Président Mondial nous engage à réfléchir pour cette année. Que dis-je réfléchir, il nous engage à y travailler !
Quelle angoisse, avons-nous pensé à voter une commission « paix dans le monde » en début d’année ?
Les Présidents de nos différentes Jeunes Chambres Locales, je les vois également, commencent à s’agiter, appeler leurs Secrétaires Généraux, leurs Vice-Présidents Programmes, songent à convoquer une AGE et sommer leurs membres de partir à l’assaut pour l’application des directives du Président mondial.
La JCE Pays Niçois ne serait pas plus avancée, aucune action en ce sens n’a, apparemment, été soutenue en début d’année.
Alors quoi, on attend l’an prochain ?
Pas de panique, n’oublions pas que notre Présidente Cécile Hallier nous a, dès le mois de janvier, invités à « embarquer » avec elle. Nous sommes fins prêts, mêmes si nos oreilles n’ont pas encore poussé, pour tenter de trouver cette marche à suivre.
Et si aucune commission en ce sens n’a été proposée, rien ne nous empêche, dans chacune de celles qui ont été mises en place, d’instaurer une réflexion sur la volonté du Président Mondial.
Les directives en amont tendent à voir abolir les frontières et atténuer l’idée que nous avons de nos différences.
Je ne sais qui m’a fait remarquer cette semaine que la JCE Pays Niçois ressemblait à l’auberge espagnole. Quoi de plus vrai et pas uniquement parce que plusieurs nationalités y sont représentées ! Au delà de cet état de fait, ce sont plus nos personnalités qui peuvent être radicalement différentes : puissions-nous puiser dans cette particularité davantage de tolérance et de projets différents.
Nous avons les outils de réflexion, à nous maintenant de les utiliser correctement et de les embarquer dans notre seul moyen de transport valable : notre volonté d’agir, nos recrues, anciennes ou nouvelles, qui ont toutes soif d’agir (j’aurais préféré avoir comme réponse la téléportation, autrement plus funky, mais ce n’est pas encore un moyen envisageable pour développer notre don d’ubiquité, puisqu’une récente étude démontre que nous sommes atomiquement bien trop lourds pour ce faire).
Tout cela pour garder en mémoire que nos actions, au delà des enjeux économiques, du développement durable ou de l’effort sportif, doivent tendre vers cet idéal de paix.
Et pour la fin 2012, Miss France et son sourire n’auront qu’à bien se tenir.
Et en attendant, n’oubliez pas, au mépris du danger, de reculer l’impossible…
___________________________
Aline DOSDAT
Vice-président Développement
Pour un complément d’information : discours du Président Mondial JCI 2012